Méthodes efficaces pour réussir des photos culinaires

La photo culinaire est l’art de prendre un cliché d’un repas gastronomique. Plusieurs techniques relevant du domaine de la photographie sont utilisées pour obtenir un bon cliché d’un plat gastronomique notamment la prise d’angle, la gestion des lumières et le montage. Ce sont les seules conditions si on veut réussir ce genre de photo. 

Quelques conseils importants pour réaliser de belles photos culinaires

Pour parvenir à un résultat photographique satisfaisant des arts culinaires, il est important de suivre quelques conseils. En premier lieu, la balance des blancs st un élément à prendre en compte dès le début de prise de vue. Il ne faut donc pas la négliger. En effet,  il est important d’avoir des sources de lumière avec la même température de couleur pour une belle homogénéité de votre lumière. Cette balance des blancs permet aussi de donner une certaine ambiance à l’image.

Puis en second lieu, il est conseillé de bien miser sur la bonne cible. En effet, lorsqu’on décide de faire une photographie culinaire, on se dit souvent qu’on a toujours besoin d’un investissement énorme. Mais ce n'est pas totalement vrai car l'important, c'est de choisir un objectif de qualité.

Par la suite, un des conseils les plus importants c’est de privilégier la lumière naturelle sans flash pour obtenir d’excellentes photos culinaires. Enfin, lorsqu’on prend des photos culinaires, il est recommandé d’inspirer du travail des autres photographes culinaires. Il faut savoir que cette discipline est un domaine où l’on apprend en permanence. Par conséquent, il est idéal de s’inspirer du travail des autres en regardant par exemple sur des sites Internet.

Les différentes étapes dans la photographie culinaire

Dans la photographe culinaire, il faut suivre quelques étapes importantes. La première consiste à choisir le plat à photographier en le préparant. Ensuite, on sélectionne un fond qui doit être uni légèrement texturé. On peut par exemple opter pour une table en bois, un plan de travail en ardoise ou encore un set de table tressé. Dans l’étape suivante, on trouve le meilleur emplacement dans la maison pour obtenir une belle prise de vue. Il faut éviter de placer à l’extérieur car la lumière directe du soleil est trop forte rendant le cliché peu esthétique. Après tous ceux-ci, il faudrait choisir les bons matériaux notamment un trépied pour plus de confort et une objective macro. Il est primordial aussi d’avoir un bon décor de table, une vaisselle adaptée et une mise en scène. En outre, les proportions en cuisine sont très essentielles dans l’art de la photo culinaire. Pour cela, la mise en scène, la lumière, la décoration et l’angle à cadrer sont important avant même la séance photo. 

Enfin, il existe des erreurs qu’il faut éviter comme photographier le soir à la lumière d’une lampe qui risque de changer la beauté d’une photo. Puis, il ne faut pas utiliser trop de couleurs. Il est plus judicieux de bien utilisée les couleurs pour donner vie à la photographie. 

Posté le 23/04/2018 | Retour aux actualités

Google+FacebookTwitter